Contenu Total en Électrons (CTE)

Pour la version textuel des cartes CTE, veuillez consulter le Contenu Total en Électrons (CTE) en format HTML accessible. Pour des cartes CTE antérieures, veuillez consulter l'Archive Contenu Total en Électrons (CTE).

Carte du Contenu Total en Électrons au CanadaMa. Description du graphique ci-dessous.

Description

Les cartes de Contenu Total en Électrons (CTE) sont produites à partir d'observations GPS en double-fréquences sous la forme de coefficients d'Harmoniques Sphériques sur Coupole (HSC) pour le Canada et les régions adjacentes. Les estimés de CTE le long de la ligne de mire et aux points d'intersections sur une sphère sont obtenus de la combinaison des phases et pseudo-distances GPS sur deux fréquences, corrigée par les biais différentiels de pseudo-distance spécifiques aux satellites et aux récepteurs. Ces valeurs de CTE sont convertie à la verticale (vCTE) par des fonctions de mappage empiriques. Les coordonnées des points d'intersections sont converties en coordonnées sur une coupole sphérique centrée au-dessus du Canada à 62° de latitude et -90° de longitude et ayant un rayon angulaire de 30°. Les coefficients HSC, d'un degré d'expansion maximum de 4, sont ajustés aux vCTE et leurs coordonnées et une carte régionale des CTE ainsi modelés est produite.

Deux cartes des CTE sont produites: une carte quotidienne et une carte produite aux 15 minutes. Les cartes aux 15 minutes utilisent les données de 40 récepteurs GPS à 1 Hz et les estimés de biais différentiels de la journée précédente. Ces cartes sont produites et exposées automatiquement toutes les 15 minutes à partir des données collectées dans l'intervalle de 15 minute indiqué. Les cartes quotidiennes sont produites toutes les 2 heures à partir des donné aux 30 secondes de quelques 90 récepteurs GPS. Les 12 cartes pour une journée particulière sont disponibles la journée subséquente, prenant avantage des données pour toute la journée dans l'estimation des biais différentiels de pseudo-distance. Toutes les cartes produites pour une période antérieure sont accessibles sous Archive Contenu Total en Électrons (CTE).

Pour plus amples informations sur la façon dont la météo spatiale affect le positionnement par GPS, veuillez consulter la page Effets géomagnétiques sur les GPS.

Référence

Ghoddousi-Fard, R., P. Heroux, D. Danskin, and D. Boteler (2011), Developing a GPS TEC mapping service over Canada, Space Weather, 9, S06D11, doi:10.1029/2010SW000621. (en anglais seulement)